Nos clients de longue date l’ont bien sûr remarqué, André, notre maître d’hôtel historique a pris une retraite bien méritée après 45 années de bons et loyaux services !
Darroze est une maison familiale ancrée dans son histoire et son environnement à Langon. C’est la maison la plus anciennement étoilée (nous avons eu jusqu’à 2 étoiles), ce qui est à la fois un cadeau et une vraie responsabilité à reprendre. Darroze, c’est avant tout un esprit de famille, et aussi les exigences d’une grande maison où l’on mélange tradition et modernité.
C’est pour m’aider à écrire cette nouvelle page que Pierre Couturier nous a rejoint comme directeur de salle il y a un an et demi. Sa mission est de structurer l’établissement, pour apporter un service en cohérence avec la philosophie de la maison.
Le parcours de Pierre lui donne toutes les qualités requises pour accomplir sa tâche : Après l’école hôtelière de Talence, où nous nous sommes connus, Pierre s’expatrie en Ecosse, au restaurant gastronomique du « Old Course Hotel » à Saint Andrews. Quelques années plus tard, il décide de tenter l’aventure à son compte là-bas et ouvre Le Rustique, une brasserie française.
A son retour en France en 2008, Pierre rejoint La Table de Montesquieu à La Brède, en tant que responsable de salle, et se félicite de l’obtention d’une étoile au Guide Michelin.
Puis c’est aux Sources de Caudalie que Pierre officie pendant 6 ans en tant que 1er maître d’hôtel. Sous sa responsabilité, l’hôtel devient Palace, et le restaurant obtient sa 2ème étoile.
Ce parcours très diversifié permet à Pierre d’apporter un tempo différent à la maison Darroze. A la tête d’une équipe de 17 personnes, notre directeur de salle a toujours un œil sur l’hôtel, gère les réservations des particuliers et des groupes, manage l’équipe, organise les plannings, et intervient avec le sommelier pour faire évoluer la carte des vins.
Un sacré défi, pas si facile à relever quand on arrive après un personnage resté en place pendant 45 ans !! En interne comme avec les clients, Pierre a su adapter sa façon de travailler, et apporte avec son regard neuf une organisation que nous n’avions pas avant.
Aujourd’hui, nos clients apprécient l’accueil très professionnel et personnalisé de Pierre. Il a un véritable talent dans ce domaine. Il constate d’ailleurs avec satisfaction que certains clients le suivent dans son parcours depuis plusieurs années, confiants dans ce qu’il apporte à l’établissement.
Quant à nous, nous sommes heureux d’avoir à nos côtés un collaborateur qui nous ressemble : un amoureux des bonnes choses, adepte du partage autour d’une belle table bien garnie. Son plat préféré ? Une côte de bœuf grillée aux sarments, accompagnée de frites maison et d’échalotes confites au beurre. Ce n’est pas à la carte du restaurant Darroze, c’est chez lui tous les dimanches !