La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un impact considérable sur le secteur de la restauration, qui a dû faire face à des fermetures successives, des restrictions sanitaires et une baisse de la fréquentation. Ces difficultés ont entraîné une perte de confiance et d’attractivité pour les métiers de la restauration, qui souffrent déjà d’une image négative auprès du grand public. Selon une étude réalisée par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), 100 000 emplois sont actuellement non pourvus dans le secteur.
Face à ce constat alarmant, certains établissements ont décidé de réagir et de se réinventer pour faire face à la pénurie de personnel. C’est le cas de Notre Maison Claude Darroze, un hôtel restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin et traiteur évènementiel de renom, situé à Langon en Gironde. Cet établissement familial, fondé en 1969 par Claude Darroze et repris par son fils Jean-Charles et sa belle-fille Annelie, s’engage à offrir un cadre de travail agréable et épanouissant pour ses employés.
Pour cela, la Maison Claude Darroze a mis en place une série d’actions innovantes visant à attirer de nouveaux talents et surtout à fidéliser son équipe.
La semaine de 4 jours
Nous avons mis en place plusieurs mesures innovantes pour attirer de nouveaux talents et surtout pour fidéliser notre équipe. L’une de ces mesures est la semaine de travail de 4 jours pour 3 jours de repos, mise en place dès le début de l’année 2022. Cette mesure a permis à notre équipe de se ressourcer, de se consacrer à leur vie personnelle et de revenir plus motivée que jamais. Nous avons également remarqué une amélioration de la qualité du service et de la satisfaction des clients, qui apprécient le sourire et la bonne humeur de notre équipe. La semaine de 4 jours a également contribué à réduire le turnover et à faciliter le renouvellement des départs prévus ainsi que des départs plus inattendus. Nous avons recruté des profils variés et qualifiés, qui partagent notre passion pour la gastronomie et le service, grâce à la semaine de 4 jours qui a attiré des candidatures spontanées de personnes intéressées par notre concept. Il est important de souligner que certains employés ne réalisent pas toujours l’impact de leur départ sur notre entreprise, en particulier sur des postes clés. C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser nos employés à l’importance de la solidarité et de l’implication en leur proposant des mesures concrètes pour les aider professionnellement et personnellement.
L’accompagnement, comité d’entreprise et logement
Nous proposons également un accompagnement personnalisé pour les jeunes dans leur démarche, ainsi qu’un comité d’entreprise qui permet à nos employés d’accéder à une plateforme offrant les meilleurs avantages dans des domaines aussi variés que les commerces, voyages, parcs, cinémas, billetterie, mode, loisirs numériques… Nous sommes également fiers d’aider nos employés à trouver un logement en utilisant notre réseau. Nous leur offrons également un hébergement temporaire pendant leur période d’essai et jusqu’à ce qu’ils trouvent un logement, afin de faciliter cette transition et renforcer le lien de confiance avec nos employés.
Les pourboires
En outre, dès avril 2023, les employés bénéficieront d’une augmentation de leurs pourboires grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Cette initiative devrait permettre d’augmenter significativement les pourboires, comme l’a constaté notre confrère Eric Guérin pour son établissement de Saint-Joachim (Loire-Atlantique), La Mare aux oiseaux.
Une famille
Nous voulons que nos employés se sentent bien chez nous, qu’ils aient envie de rester et de s’épanouir professionnellement et personnellement. Nous avons à cœur de les soutenir, de les accompagner et de les aider à se former et à évoluer dans leur carrière. Nous les considérons comme des membres importants de notre équipe et de notre famille, et nous travaillons à renforcer l’esprit familial et bienveillant qui caractérise notre entreprise.