Pour finir un repas, il y a toujours deux écoles : celle qui passe directement des plats dessert, et celle qui fait une halte par le fromage. Et c’est justement pour ces derniers que nous vous proposons une sélection de fromage affinés, qui varie régulièrement selon nos inspirations, les saisons… Ils proviennent en grande partie de la boutique langonnaise « Place aux fromages », de notre ami Laurent Charron, et qui sont choisis avec soin par notre maître d’hôtel Benoît Sauviat.
En ce moment, la sélection est un peu différente, vu qu’elle est 100% fromage de chèvre, et de deux chèvreries locales !
La première est la Chèvrerie de la Môle à Noaillan (33), à, à peine, 20 minutes du restaurant. Catherine Bout y est à la tête d’un cheptel d’une cinquantaine de bêtes, principalement de race alpine. C’est la plus répandue des races de chèvre, les alpines, portant une robe chamoisée et sont d’excellentes laitières.
Les chèvres y sont élevées en pâturages, avec 15 hectares réparties entre prairie et bois. Petite particularité, elles sont également nourries au pis des vaches dans la ferme !
Le deuxième est la Chèvrerie de Cocumont dans le Lot-et-Garonne, où Valérie et Jean François Bandet y ont, quant à eux, un cheptel d’une soixantaine de bêtes, de race alpine et poitevine.
Dans cette sélection vous pourrez retrouver différents niveaux d’affinages pour un même type de fromage, pour constater l’évolution d’un fromage frais vers un plus affiné. Ainsi que toute la diversité que nous offre le fromage de chèvre, diversité un peu moins connue que celle des fromages au lait de vache.
Soutenir des acteurs locaux dès que cela est possible, là aussi est notre engagement à la Maison Darroze. Surtout quand le bien-être animal et la qualité du produit sont mis à l’honneur ! On vous fera peut-être visiter un élevage prochainement. 😉